À propos

Favicon-UCQ-01.png

rticaire Chronique c'est

une association de patients présentant de l'urticaire chronique et de spécialistes, qui vise à :

​​

  • l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes devant composer avec de l’urticaire chronique;

  • trouver les moyens de soutenir l’avancement de la connaissance et de la recherche sur l’urticaire chronique ;

  • rechercher l’information à jour sur l’urticaire chronique, la valider et la rendre disponible ;

  • influencer les décisions auprès de la communauté médicale, des gouvernements et autres intervenants ;

  • sensibiliser le public à cette condition;

  • informer et former le personnel médical afin qu’il puisse émettre un diagnostic juste et ainsi mieux diriger les patients vers des spécialistes.

CSPA.png

Partenaires & collaborateurs

L'association d'Urticaire Chronique est nouvellement (et maintenant) membre affilié de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD)/Canadian Skin Patient Alliance (CSPA), un regroupement d'associations canadiennes.

 

Urticaire Chronique se joint parfaitement à l'ACPD, dont la mission est de «promouvoir la santé de la peau et de faire valoir les meilleures options de traitement pour tous les patients atteints de maladies de la peau» par la protection, l'éducation et le soutien de la population canadienne vivant avec des maladies et des traumatismes de la peau!

 

Il s'agit d'une très belle réussite et d'une belle avancée pour l'association!

 

Merci à toute notre communauté «urticarienne» qui contribue au développement de l'association et qui nous suit de jour en jour!

Logo Medexus.jpg

Un grand merci pour votre soutien et votre collaboration dans la réalisation de la mission de l'urticaire chronique.

Novartis_Logo.png

Notre équipe

Composée de gens dévoués, généreux et compréhensifs,

Urticaire Chronique vous permet d'avoir le meilleur accompagnement qui soit.

Elaine Déry

BIOGRAPHIES-UCQ-768x768.jpg

Elaine Déry est une professionnelle qui a œuvré pour la fonction publique du Québec pendant plus de 30 ans. Elle compose avec l’urticaire chronique depuis le début de sa carrière.

 

Elaine a des objectifs pour l’association qui font en sorte qu’elle tient à s’impliquer à temps plein en mettant son savoir-faire au service de l’association. Elle souhaite créer des relations fortes et un membership réactif. Il devient important que la condition des personnes devant composer avec de l’urticaire chronique soit reconnue auprès du grand public, des différents corps professionnels médicaux, des assureurs, employeurs. Il est aussi important de développer les relations avec les compagnies pharmaceutiques afin de faire avancer la recherche.

Elle est à la tête de l’association depuis sa création en 2018. Elle a contribué à l’obtention de l’incorporation, à la création des règlements généraux de l’association. Elle a obtenu les financements initiaux pour mettre en place les outils nécessaires pour rejoindre les membres et faire grandir l’association.

Elle met de l’avant un plan de communication efficace afin de rejoindre un plus gros bassin de patients.

Dr Jaques Hébert

Dr-Hébert.jpg

Dr Jaques Hébert une sommité dans son domaine et reconnue mondialement, a débuté ses recherches en immunologie au Centre de Recherche médical à l`Université de Pennsylvanie.

 

En 1976, il devient associé de recherche à l`Université Laval et par la suite responsable de la clinique d’immunologie et d’allergie au CHUL.

 

Depuis ce temps, il a occupé différents postes, dont principalement ceux de professeur à l`Université Laval, chercheur sénior et co-directeur du centre de recherche rhumatologique et immunologie du CHUL.

 

Directeur du Centre de Recherche appliquée en Allergie de Québec. Il siège au comité de direction de la Société Canadienne d’Allergie et d’immunologie. Il a fait parti, du comité de direction et président en 2003 de Canadian Society for rare blood disorder.
 

Il a participé à plus de 50 conférences nationales et internationales à travers le monde.


Parmi ses contributions, il a déjà été :

  • Président d’une conférence de travail à Los Angeles.

  • Coprésident d’un symposium sur les cliniques pour le rhume à Toronto.

  • Président d’un symposium sur la biologie moléculaire.

  • Il a participé à des rencontres du comité consultatif canadien en allergie à New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington et Orlando.
     

Il continue toujours à contribuer dans ce sens et à partager ses connaissances.

Léonard Aucoin

UC-BIO-768x768.jpg

Retraité, Léonard Aucoin a travaillé comme gestionnaire et comme conseiller stratégique en santé et services sociaux pendant plus de 40 ans. Il a exercé son métier auprès de centres hospitaliers, de centres de santé et de services sociaux, de centres hospitaliers universitaires, de facultés de médecine, de centres de recherche.

Il a été membre de la commission Clair, président du Comité d’examen sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, chargé de projet de la création de l’ Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, membre du conseil d’administration d’Agrément Canada et d’Accreditation Canada International.

Sur le plan de la recherche, Léonard a été membre du conseil d’administration du Q-CROC (Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec), membre du conseil scientifique de l’IRSST Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et membre du comité scientifique international de l’Institute for Bioengineering of Catalonia (IBEC) à Barcelone.

Léonard compose avec l’urticaire spontané chronique, avec angio-œdème, depuis juillet 2019 et est aujourd’hui conseiller spécial au CA d’Urticaire Chronique.

Jean-Denis Bouchard

UC-BIO-2-768x768.jpg

Jean-Denis Bouchard a d’abord fait carrière au Gouvernement du Québec à titre de gestionnaire au sein de différents ministères, et ce, pendant 33 ans. Il fait depuis 13 ans une seconde carrière comme représentant dans le domaine des services financiers.

Son expérience a notamment été complétée par une implication très active dans de nombreux comités-conseils au sein des autorités de plusieurs ministères en ayant toujours comme objectif de rendre l’expérience-client plus humaine et plus efficace pour les clients faisant affaire avec les services gouvernementaux.

Ayant déjà bénéficié des excellents services du Dr.Hébert pour traiter son urticaire chronique, il a décidé de «donner au suivant» en s’impliquant activement au sein du conseil d’administration de l’association.

Simonne Lille

IMG_5718.PNG

Après une carrière de recherche, majoritairement dans le domaine de l’Inflammation Immunologie Allergie Rhumatologie, Simonne Lille est prête à relever un nouveau défi en participant au développement de l’Application «Urtic» qui aidera patients et médecins à mieux comprendre, analyser et traiter l’urticaire chronique.

«Je lève mon verre au succès de l’entreprise, et à l’amélioration de la qualité de vie des gens devant vivre avec cette maladie.»

Comment vivre avec mon urticaire chronique?
Qu’est-ce qui peut être amélioré pour moi?

Diane 

Fournier

Diane Fournier.jpg

Diane Fournier a dû composer avec des manifestations d'urticaire chronique durant des années avant d'obtenir un diagnostic. Après avoir décroché une maîtrise en Physiologie-Endocrinologie à l'Université Laval avec focus sur le traitement hormonal du cancer du sein et modélisation moléculaire, elle a réorienté sa carrière, passant de la chimie pharmaceutique au génie logiciel. Elle a travaillé au Centre de recherche du CHUL en tant que professionnelle de recherche au Laboratoire de simulation et dépistage à l'Université Laval et comme développeuse logiciel dans le domaine industriel. Elle est actuellement ingénieure logiciel en applications NDT chez Eddyfi Technologies.

 

Son expertise dans le processus de développement des logiciels sera utile pour celui de l'application «Urtic ».

About us

Favicon-UCQ-01.png

rticaire Chronique is

a group of specialists, and patients with chronic urticaria, that aims to
 

  • improve the health and quality of life of people dealing with chronic urticaria;

  • find ways to support the advancement of knowledge and research on chronic urticaria;

  • search for relevant, updated information on chronic urticaria, validate it and make it available;

  • influence decisions within the medical community, governments and other stakeholders;

  • raise awareness of this condition;

  • inform and train medical staff so they can diagnosis correctly and better refer patients to the specialists they need.

Our team

A group of dedicated, generous and understanding humans who want you to feel supported.

Elaine Déry

BIOGRAPHIES-UCQ-768x768.jpg

Elaine Déry has been dealing with chronic urticaria since the beginning of her career. As a professional who has worked for Quebec public services for over 30 years, that’s a long time.

 

Elaine’s goals for the association inspire her to get involved full time so she can put apply her professional expertise to this important mission. Building strong relationships and a reactive membership is among top priorities if Elaine is to reach her goal: getting proper recognition for the disease and those that are afflicted by educating the general public, the various professional medical bodies, insurance companies, employers and more. Relationships with pharmaceutical companies must also be developed in order to advance research.

 

At the head of the association since its creation in 2018, Elaine helped obtain the incorporation, create the general regulations of the association and obtain the initial funding to implement the necessary tools to reach members and grow the association.

An effective communication plan aims to reach a larger pool of patients.

Dr Jaques Hébert

Dr-Hébert.jpg

Dr Jaques Hébert a globally recognized leader in his field, began his research in immunology at the Center for Medical Research at the University of Pennsylvania. In 1976, he became a research associate at Laval University and later became head of the immunology and allergy clinic at CHUL.

 

Since then, he has held a number of positions, most notably those of professor at Laval University, senior researcher and co-director of the CHUL Center for Rheumatology and Immunology Research. Director of the Center for Applied Research in Allergy of Quebec,  he sits on the Board of Directors of the Canadian Society of Allergy and Immunology and was a member of the steering committee, and president in 2003, of the Canadian Society for rare blood disorders.

 

A prolific speaker, Dr. Hébert has participated in more than 50 national and international conferences around the world.

 

Notable contributions include:

 

  • President of a working conference in Los Angeles.

  • Co-Chair Cold Clinics symposium in Toronto.

  • President of a symposium on molecular biology.

  • Attendee for the Canadian Allergy Advisory Committee in New York, New Orleans, San Francisco, Washington and Orlando.
     

He continues to contribute by seeking and sharing his knowledge.

Léonard Aucoin

UC-BIO-768x768.jpg

Léonard Aucoin worked as a manager and as a strategic advisor in health and social services for more than 40 years. Currently retired, he provides insight from years of experience working in hospitals, health and social services centers, university hospitals, medical schools and research centers.

 

Mr. Aucoin also served as a member of the Clair commission, chairman of the review committee on the prevention and control of nosocomial infections, project manager for the creation of the National Institute of excellence in health and social services, member of the board of administration of Accreditation Canada and Accreditation Canada International.

 

In terms of research, Léonard was a member of the board of directors of Q-CROC (Consortium for research in clinical oncology of Quebec), member of the Scientific Board of the IRSST Robert-Sauvé research institute in health and safety work, and member of the International Scientific Committee of the Institute for Bioengineering of Catalonia (IBEC) in Barcelona.

 

On a personal level, Léonard has been dealing with chronic, spontaneous urticaria with angioedema, since July 2019. He now serves as a special advisor to the Board of Chronic Urticaria.

Jean-Denis Bouchard

UC-BIO-2-768x768.jpg

Jean-Denis Bouchard had a long-withstanding career with the Government of Quebec, serving in management positions for various ministries, over 33 years. For the last 13 years, he has pursued a second career, helping people as a financial services consultant.

His experience was enriched by a very active involvement in numerous advisory committees, within the authorities of several ministries. The objective was always the same: create and implement a more humane and efficient customer experience for those dealing with government services.

Having benefited from the excellent services of Dr. Hébert who treated his chronic urticaria, he decided to "pay it forward" by becoming actively involved in the association's board of directors.

Simonne Lille

IMG_5718.PNG

After a career in research, mainly in the field of Inflammation Immunology Allergy Rheumatology, Simonne Lille is ready to tackle a new challenge by participating in the development of the "Urtic" app, a project geared towards helping patients and physicians better understand, analyze and treat chronic urticaria.
 

"Cheers to the success of the company, and to improving the quality of life for those living with this disease".

Comment vivre avec mon urticaire chronique?
Qu’est-ce qui peut être amélioré pour moi?

Diane 

Fournier

Diane Fournier.jpg

Diane Fournier dealt with chronic urticaria for many years, without ever knowing the source of her symptoms. After a MSc in Physiology-Endocrinology with a focus on breast cancer hormonal treatment and molecular modeling, she made a career change from pharmaceutical research to software engineering. She worked at the CHUL research center, as an IT research professional within the Simulation and Screening Lab at Université Laval, and also as a software developer in industrial applications. She currently works as a software engineer for NDT applications at Eddyfi Technologies.

 

She will use her expertise in software development processes to support the development of the "Urtic" app.

Claudine
Parent

IMG_0368.jpg

“Throughout my career, it is research that has instilled in me the most beautiful professional values! Claudine Parent repeated this sentence throughout the 33 years that followed her 11-year stint at the CHUL's Immunology-Allergy-Rheumatology Laboratory, where she worked as a medical laboratory technologist with Dr. Jacques Hébert.

 

A graduate in business administration, in consulting and in political science, she was successively service manager in a university hospital environment, self-employed and in an advisory role with various managements of establishments of the Integrated University Health Network of the University. 'Laval University. ​

 

Retired since 2018, Claudine is enthusiastically returning to the world of immunology-allergy by being actively involved in the Canadian Chronic Urticaria Association.